Infos pratiques de votre commune de Saint-Saturnin

Carte identité / Passeport

Pour toute première demande ou renouvellement de carte d’identité ou passeport, un rendez-vous doit être pris au préalable dans l’une des 19 mairies habilitées (liste ci-jointe).
Le CERFA papier est disponible à la mairie de votre domicile.
Pièces à fournir :
POUR LA CARTE D’IDENTITÉ
POUR LE PASSEPORT

Un guichet unique en ligne pour déposer les demandes d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, les particuliers et les professionnels peuvent déposer
leurs demandes d’autorisations d’urbanisme et suivre l’évolution de l’instruction de leurs demandes en ligne sur GNAU (Guichet numérique des autorisations
d’urbanisme). Ce service dématérialisé et totalement gratuit et fonctionne 7j/7 et 24h/24.
https://www.grandangouleme.fr/vivre-et-habiter/urbanisme/guichet-numerique-des-autorisations-durbanisme/

https://gnau.grandangouleme.fr/gnau/#

– UN DEPÔT EN MAIRIE EN TÉLÉCHARGEANT ET COMPLETANT LES
DOCUMENTS SUIVANTS :

Pour les demandes de Certificat d’Urbanisme

Pour les demandes de travaux d’une surface inférieure à 20m², clôture, piscine, pose de panneaux photovoltaïques, travaux divers sur construction existante… C’est une demande de DP.

Pour les constructions supérieures à 20 m² : permis de construire

PLUI

Le PLUi partiel de GrandAngoulême a été approuvé par le conseil communautaire du 5 décembre 2019. Il est entré en vigueur le 20 décembre 2019.

Tous les renseignements relatifs au PLUi sont consultables via le lien :

https://www.grandangouleme.fr/vivre-et-habiter/urbanisme/plan-local-durbanisme-intercommunal-plui/

Recensement citoyen

Le recensement citoyen doit se faire auprès de la mairie de votre domicile à partir de votre 16 ème anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :
– Carte nationale d’identité ou passeport valide
– Livret de famille à jour
– Justificatif de domicile
Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement. Vous recevrez par la suite un courrier du Ministère de la Défense vous convoquant à la Journée de Défense Citoyenne (JDC).

Inscription liste électorale

Si vous n’êtes pas inscrit sur la commune, vous avez jusqu’au 10éme jour avant le 1 er tour (année électorale) pour en faire la demande.

Vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif d’identité (passeport ou CNI) et remplir le formulaire.

Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le lien
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Inscription école

L’inscription à l’école se fait dans un premier temps auprès de la mairie, à partir du mois d’avril. Merci d’apporter votre livret de famille et un justificatif de domicile.

Dans un second temps, un rendez-vous sera pris avec le directeur de l’école afin de finaliser l’inscription.

Tarifs pour la location du Centre Culturel

(Délibération du 20 septembre 2022)

LOCATION DU CENTRE CULTUREL (SALLE + BAR + CUISINE)
1 JOUR 2 JOURS EN SEMAINE (du lundi au vendredi, hors jours fériés)
Habitants de la commune 150€ 200€ 80€
Habitants hors commune 250€ 350€ 150€
Associations de la commune Mise à disposition gratuite pour les 6 premières manifestations Puis 80€
Associations hors communes 250€ 350€ 150€

Pour louer le centre culturel 2 cautions sont demandées (délibération du 6 mars 2023):

  • Une caution de 400 euros (en cas de défaut de ménage)
  • Une caution de 1000 euros (en cas de dégradations)

Tarifs pour la location du Tivoli

Le conseil municipal a délibéré le 20 septembre 2022 pour fixer la tarification du Tivoli ainsi qu’il suit :

  • 100€ complément d’un bâtiment communal déjà mis à disposition
  • 150€ pour un habitant de la commune
  • Gratuité pour une association de la commune

 

Prêt de matériel

La commune met à la disposition des administrés 10 tables et 45 chaises.

La réservation et le retrait se font en mairie aux heures d’ouvertures.

Déchets ménagers

La collecte des conteneurs noirs se fait tous les lundis matin, ils doivent être sortis le dimanche soir avant 20h. En cas de jour férié, la collecte est reportée au lendemain.

La collecte des conteneurs jaunes se fait tous les vendredis matin, ils doivent être sortis le jeudi soir avant 20h. En cas de jour férié, la collecte est reportée le vendredi suivant.

Pour toute demande de conteneur ou signalement de conteneur volé ou cassé, vous pouvez contacter le numéro vert des déchets ménagers au 0 800 77 99 20.